La rhinoplastie, intervention « phare »

IPSEN 2014
CONGRES IPSEN 2014
15 April 2014
Tout voir

La rhinoplastie, intervention « phare »

doc6photo1-copie
Spécialité à l’intérieur de la Spécialité, elle nécessite un apprentissage spécifique et une motivation particulières de la part du Chirugien. 
Au cours des différentes consultations, le rhino-plasticien doit analyser les éléments qui feront le succès de l’intervention. Mais, le patient, doit être motivé pour alimenter un dialogue constructif permettant de déterminer un projet réaliste. Si la rhinoplastie est une intervention que l’on peut pratiquer à tous les âges, après la période pubertaire, il est bien fréquent que la demande de correction de certaines déformations nasales soit faite de bonne heure dans la vie. 
Cette intervention complexe, aux multiples possibilités techniques et aux choix esthétiques nombreux concerne d’ailleurs aussi bien l’homme que la femme. La diversité des modifications proposées dans la taille et la forme du nez est grande puisque la demande vient des populations causasiennes, africaines et asiatiques. Il s’agit bien d’une affaire de cas particuliers basée sur une analyse soigneuse des déformations à corriger. Le Chirurgien doit être capable d’analyser les reliefs de surface du nez et d’en déduire la structure, la taille et la position des éléments internes. Si l’on admet que la beauté harmonieuse dépend d’un équilibre esthétique entre le nez et le reste de la Face, c’est à partir de l’observation des contours naturels et des proportions idéales que le rhino-plasticien peut déterminer les buts à atteindre dans chaque cas particulier. L’analyse anatomique descriptive classique de la face défini trois parties égales: le front, l’étage nasal, et l’étage sous nasal qui comprend lui même les lèvres, la bouche et le menton.
Pourtant, il est difficile de retenir des critères esthétiques rigides pour définir le nez idéal d’une femme ou d’un homme, en raison de la grande diversité de formes d’un visage et des variations ethniques. Il faut alors retenir quelques critères simples.

Comments are closed.