Le remodelage de silhouette par lipofilling des fesses

Le lipofilling des fesses, appelé par certains « brazilian butt lift » est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de réaliser une augmentation de volume des fesses, mais aussi et surtout un remodelage de la silhouette de toute la région des hanches. Il s’agit par définition d’une greffe de graisse autologue.

L’objectif qui s’impose au chirurgien est de rechercher une élégance de la silhouette et un équilibre des courbes harmonieuses qui se succèdent. Il convient donc de choisir la meilleure technique de traitement qui doit être adaptée à chaque cas particulier.


L'analyse esthétique de la silhouette

En pratique, l’augmentation de taille des fesses ne peux se concevoir qu’au cours d’une analyse esthétique élargie aux régions anatomiques voisines qui comprennent la région lombaire et les flancs, la région du sacrum, la partie haute des cuisses.

Il faut examiner la largeur des hanches et l’existence éventuelle d’une culotte de cheval. Au niveau de la fesse proprement dite il faut étudier la répartition de la graisse sous la peau, à la partie haute ainsi qu’à la partie basse ou il peut exister un aspect de « fesses tombantes ».

Il faut étudier la projection de la fesse qui est créée par l’un des muscles les plus puissants du corps humain, le muscle fessier et par la graisse superficielle, dont il est nécessaire de noter la consistance, molle ou dure, granuleuse ou lisse. La « fesse plate » est une des revendications classiques du traitement par lipofilling.

La position, la longueur du sillon sous fessier sont importants à analyser ainsi que l’existence éventuelle d’un bourrelet graisseux au-dessous du sillon sous fessier. Celui-ci pourrait bénéficier d’une lipo-aspiration s’intégrant dans le cadre de la lipostructure des fesses.

Les anomalies de silhouette fessière apparaissent pour des raisons morphologiques pures et héréditaires, mais elles peuvent aussi être en rapport avec des variations de poids incontrôlées.

Le vieillissement intervient également en modifiant les formes de manière variable, en fonction de la répartition des graisses, de la qualité du muscle et de la tonicité de la peau. L’aspect clinique est ici un allongement et un aplatissement de la fesse.

Il faut donc bien comprendre que l’analyse esthétique de la silhouette de la région fessière élargie a pour objectif de rechercher le candidat idéal à la liposuccion avec lipofilling.

1

Qu'est ce que le Lipofilling ?

Le principe est bien connu. Il correspond à des techniques de chirurgie esthétique parfaitement codifiées qui apportent des résultats extrêmement satisfaisants, durables et fiables.
Le lipofilling nécessite un prélèvement de la propre graisse du patient dans une zone du corps ou elle se trouve en excès. La graisse aspirée par liposuccion est recueillie dans un flacon stérile. Le prélèvement se fait avec une canule de lipo-aspiration de petite taille. De nombreuses techniques ont été décrites pour préparer la graisse avant de l’utiliser : lavage-décantation-centrifugation sont les plus classiques. Il faut alors transférer la graisse dans des seringues de 10 cc ou de 20cc pour la placer dans le site receveur délicatement à l’aide d’une canule multi-orifices fine.
L’augmentation de volume des fesses par injection peut se pratiquer de manière isolée mais, bien souvent elle s’intègre dans le cadre d’une lipostructure de la silhouette pour obtenir un résultat harmonieux. Il est également possible d’associer lipofilling et implants fessiers.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale dans la plupart des cas, au cours d’une hospitalisation d’une journée.
L’intervention se termine par la mise en place d’un panty de contention qu’il faudra porter pendant quinze jours.

Les suites opératoires, variables en fonction du volume de graisse aspiré et injecté, ne sont pas très douloureuses, et si nécessaire, des antalgiques simples sont suffisants.
Il est possible de se doucher dès le lendemain de l’intervention.
L’arrêt des activités professionnelles est conseillé pendant une dizaine de jours.
Le sport doit être interrompu pendant environ 4 à 6 semaines en fonction de l’activité habituellement pratiquée.

2

Quels sont les avantages du Lipofilling de fesses ?

  • Intervention bien codifiée si elle est pratiquée par un chirurgien esthétique entraîné à l’utilisation de ces techniques
  • Immobilisation de courte durée
  • Absence de cicatrices en des points d’entrée de canule pour lipoaspiration et lipofilling
  • Peu de douleurs post opératoires
  • Résultats satisfaisants, reproductibles et durables
  • Graisse autologue, absence de corps étranger
3

Quels sont les inconvénients du lipofilling de fesses ?

  • L’injection de graisse autologue est limitée à la quantité de graisse disponible, qui est variable pour chaque patient en fonction de son capital graisseux
  • Le volume injecté en une séance est également limité à la plasticité des tissus receveurs, en sachant que le lipofilling ne peut se faire que dans l’espace graisseux situé entre le muscle et la peau et qu’il n’est pas conseillé d’injecter de la graisse dans le muscle.