Fils tenseurs

La pose des fils tenseurs est une technique crédible que nous proposons à certains patients souhaitant repousser la date d'une chirurgie de rajeunissement facial. Les résultats obtenus grâce à cette technique moins invasive sont extrêmement naturels et convaincants.


Information sur le produit

Les fils tenseurs sont entièrement résorbables et ont une durée d'action de 12 à 18 mois. On distingue deux sortes de fils tenseurs : crantés et lisses. Les fils tenseurs crantés (en acide polylactique et caprolactone) placés en sous-cutané profond ont pour objectif de repositionner les tissus déplacés en attendant l’apparition d’une fibrose qui va les maintenir en place. Les fils lisses en PDO (polydioxanone) ont pour objectif, en se résorbant, d’avoir un effet inducteur de stimulation et de régénération des tissus. Les résultats obtenus grâce à cette technique moins invasive qu'un lifting cervico-facial sont extrêmement naturels et convaincants.

Les objectifs sont multiples :
  • Redessiner la ligne mandibulaire (l’ovale mentonnier)
  • Remonter des pommettes tombantes
  • Redresser le sourcil et ouvrir le regard
  • Prévenir le vieillissement et corriger les premiers effets de l'âge

Il existe plusieurs techniques de pose, en fonction des zones à traiter. Votre chirurgien est le mieux placé pour choisir et adapter cette technique à vos besoins.

Indications VISAGE

Pour un résultat optimal et satisfaisant pour le/la patient(e), votre chirurgien vous conseillera ou vous déconseillera cette technique. En effet, dans le cas de ptoses trop importantes, les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants et la chirurgie reste la solution la plus efficace et durable. Le choix de la taille des fils dépend de la zone à traiter. Les plus petits fils sont préconisés pour les sourcils, alors que les plus longs seront utilisés pour l’ovale et le cou.

Les bonnes indications sont les suivantes :

  • Redessiner l’ovale du visage
  • Prendre en charge une ptose cutanée légère
  • Ouvrir le regard

Les mauvaises indications sont les suivantes :

  • Comblement
  • Perte de volume
  • Ptose trop importante (chirurgie)

Le traitement peut être associé, dans les semaines qui suivent, à d’autres procédures, comme l'injection d'acide hyaluronique ou de graisse autologue (lipofilling), afin de favoriser le comblement de certaines zones et améliorer l'aspect de la peau.

Indications CORPS

La pose de fils tenseurs est également efficace dans l'amélioration des vergetures (sur toutes les zones du corps) dans la cadre d'un protocole précis avec la combinaison d'autres traitements (peeling, PRP).

Déroulement d'une séance

Une séance de pose de fils tenseurs dure entre 30 minutes et une heure. Le nombre de fils à poser dépend du nombre de zones à traiter, et peut varier de 1 et 4 fils par côté. Confortablement installé(e), au cabinet du chirurgien, le/la patient(e) est allongé(e) sur la table d’examen. Les zones d’entrée et de sortie de l’aiguille sont anesthésiées. Les fils sont ensuite introduits dans l’hypoderme jusqu’au point de sortie déterminé par le chirurgien. La peau est alors légèrement "tirée" sur le fil tenseur pour  "s'y accrocher".

L’aspect "lifting" est immédiat, même si le résultat définitif ne sera visible que quelques jours après la séance. Cette technique présente plusieurs avantages :

  • Résultat naturel
  • Pas d’hospitalisation
  • Pas de cicatrices
  • Pas de douleur
  • Pas d’anesthésie lourde

Suites & contre-indications

• • Il est conseillé de ne pas nettoyer ou toucher son visage, ni d’y appliquer une crème au cours des 6 heures suivant l’intervention. Quelques légères rougeurs peuvent apparaître au niveau des points d’entrées et de sorties, mais disparaissent très vite après la séance (quelques heures). Cependant, cette procédure ne nécessite pas d'éviction sociale majeure pour le patient. Quelques ecchymoses peuvent apparaître également, notamment sur la zone de passage du fil, et disparaitront au bout de quelques jours. Comptez 48 heures pour les voir disparaître ! Enfin, on observe fréquemment des irrégularités de la peau après la séance, donnant au visage un aspect "cabossé". C’est une étape normale après ce type de séance, qui disparaît en moins d’une semaine, quand la peau se repositionne naturellement sur les tissus cutanés. La parfaite connaissance de votre chirurgien en matière d'anatomie vous assurera un résultat optimal et vous garantira la minimisation des risques.

Consultez votre chirurgien pour connaître les contre-indications à cette technique.