Peeling

Le peeling consiste en l'élimination des couches superficielles de la peau. Contrairement à la dermabrasion, dont le procédé est mécanique, le peeling procède par abrasion chimique.

Les peelings font appel à des substances végétales ou chimiques qui, selon la puissance de leur produit actif, selon leur concentration ou selon leur durée d'application, vont détruire les couches superficielles de la peau, c'est-à-dire tout ou partie de l'épiderme et pouvant aller jusqu'au derme superficiel ou moyen, selon le but recherché.


Précisions

Sa profondeur est fonction de l'importance du défaut à corriger, de la zone à traiter, de la qualité de la peau et du but recherché. Concernant les peelings agissant plus en profondeur, il est nécessaire, avant l'intervention, de bien préparer la peau afin de maximiser les résultats. Il faudra ainsi bien la nettoyer, y appliquer des soins à base d'acides de fruits ou de vitamine A acide et s'assurer d'être couvert par un traitement antibiotique. Tous ces éléments sont préconisés par le chirurgien 2 ou 3 semaines avant l'intervention afin que la peau se présente sous son meilleur jour pour le peeling.
Dans un premier temps la peau est nettoyée et aseptisée. Ensuite, le chirurgien applique la substance suivant les caractéristiques définissant chaque peeling (densité, temps de pose) et suivant l'ampleur de l'imperfection à gommer, l'état cutané, la région à abraser et l'objectif visé.

Précisions

Le type de peeling appliqué et sa profondeur définiront la phase post-opératoire. Pour les peelings agissant en surface et n'ayant qu'un effet d'exfoliation, la phase post-opératoire est facile. Toutes les parties peuvent être traitées, en respectant quelques précautions habituelles, surtout une protection solaire.

Les peelings plus profonds, eux, éliminent l'épiderme et la couche supérieure du derme par brûlure chimique maîtrisée. Le derme est découvert une fois que le peeling a été pratiqué, impliquant des rougeurs, un gonflement et un suintement de la peau.

Pour les peelings plus profonds, l'aspect de la peau est rouge ou rosé pendant plusieurs semaines. C'est pourquoi le patient doit appliquer des crèmes émollientes destinées aux peaux délicates, se protéger du soleil et utiliser un maquillage adéquat après les dix premiers jours, ce qui permettra de dissimuler ce défaut. Le résultat de cette reconstruction cutanée donnera une apparence lisse. Les défauts que le patient souhaite atténuer seront relativement gommés.

BLUE PEEL

BLUE PEEL

PEELING

PEELING