Tout savoir sur la rhinoplastie médicale par injections

La rhinoplastie médicale par injection cherche à corriger les déformations esthétiques du nez sans pratiquer un acte chirurgical. La technique consiste à remodeler le nez à l’aide d’injections d’acide hyaluronique ciblées et offre des alternatives à la chirurgie.

1Quelles sont les modifications possibles grâce à la rhinoplastie médicale par injection ?

La rhinoplastie médicale par injection remplace la chirurgie dans quelques cas très précis:

  • La technique est très efficace pour masquer une bosse de l’arête nasale, en injectant un produit de comblement de chaque côté de la bosse;
  • De face, la rhinoplastie médicale par injection permet de corriger une irrégularité ou une asymétrie de l‘arête nasale. Il est possible de corriger une concavité d’une face latérale;
  • Cette technique est efficace pour améliorer la projection du nez en injectant de l’acide hyaluronique sur la pointe du nez;
  • De profil, la rhinoplastie médicale permet de combler un creux disgracieux situé au-dessus de la pointe du nez et permet un comblement de l’angle naso-labial pour « l’ouvrir » et corriger l’aspect de pointe tombante.
2Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale ?

L’intervention est pratiquée au cabinet du chirurgien. Confortablement installée sur la table de soin, la rhinoplastie médicale par injection se pratique sans anesthésie. Deux techniques sont envisageables:

  • Injection directe à l’aiguille sur la zone ciblée;
  • Injection à l’aide micro-canules introduite au niveau de la racine du nez ou de la pointe.
Un rendez-vous de contrôle post-intervention doit être organisée une semaine après la séance d’injection.
3Quelles sont les techniques adaptée à la rhinoplastie médicale ?

Il existe trois types de produits injectés. Chacun permet une injection ciblée et précise, adaptée au résultat final espéré:

  • Acide hyaluronique: les laboratoires qui fabriquent les produits de comblements, mettent à notre disposition plusieurs types de produits de viscosités différentes. La quantité d’acide hyaluronique injectée au cours d’une même séance est très faible, inférieure à 1 ml.
    • Graisse
      • Injection de toxine botulique dans le muscle depressor septi, qui va le figer pour libérer la pointe du nez et ainsi lui redonner un angle esthétique.
4Quelles sont les limites de la rhinoplastie médicale par injection ?
Si la rhinoplastie médicale offre de belles alternatives à la chirurgie, il n’est pas possible de corriger un déplacement de l’ensemble du nez d’un côté ou de l’autre. De la même manière, cette technique ne permet pas de raccourcir un nez trop long, ni même de réduire des narines trop larges. Par ailleurs, la rhinoplastie médicale par injection, contrairement à la rhinoplastie chirurgicale, ne permet pas de traiter les déviations de la cloison nasale Enfin, contrairement à la rhinoplastie chirurgicale qui s’intéresse à l’esthétique du nez et à sa fonction respiratoire, la rhinoplastie médicale par injection, ne peut pas bénéficier d’une prise en charge même partielle par l’assurance maladie.
5Où se déroule une rhinoplastie médicale ?

Les injections en vue d’une rhinoplastie médicale s’effectuent au cabinet du praticien. Elle peut être pratiquée par un chirurgien plasticien, ce dernier présentant l’avantage de maîtriser toutes les techniques de la rhinoplastie. Elle peut aussi être réalisée par un dermatologue ou un médecin esthétique qui ne sont pas autorisés à faire un acte chirurgical.

6Quelles sont les suites d’une rhinoplastie médicale ?

Immédiatement après l’intervention, la patient pourra apprécier l’amélioration produite par l’injection et envisager le résultat final, qui sera durable pendant 18 à 24 mois. Cette technique présente plusieurs avantages :

  • Pas de pansement
  • Pas de gêne respiratoire
  • Pas de douleurs
  • Habituellement pas de risque d’hématome
  • Si les suites de l’intervention sont très légères, un léger œdème est néanmoins possible pendant quelques jours.

7Quel est le prix d’une rhinoplastie médicale ?

Le traitement médical de la rhinoplastie à l’aide d’injection est une procédure esthétique. À ce titre, aucune prise en charge par l’assurance maladie ne peut être envisager. Une rhinoplastie médicale par injection coûte entre 1000 et 1500 euros, et dépend de la quantité et des produits utilisés.


Conclusion

La rhinoplastie médicale permet de corriger de nombreuses modifications minimes du nez et d’obtenir des résultats esthétiques et durables pendant plusieurs années. C’est une technique fiable et un bon allié du chirurgien. Pour autant, cet acte ne remplace pas la rhinoplastie chirurgicale dont la palette de possibilités thérapeutiques est beaucoup plus large. Pourtant dans certaines indications très ciblées, la rhinoplastie médicale par injection, et une alternative à la chirurgie.