Plastie abdominale ou chirurgie esthétique du ventre

Un ventre disgracieux, détendu, cicatriciel ou un excès de peau relâchée suite à une importante perte de poids, peuvent être un traumatisme lourd à supporter et l’origine de gros complexes. Si la peau comporte de nombreuses lésions et est très distendue (vergetures, cicatrices), la lipoaspiration seule n'est pas suffisante, une plastie abdominale est alors plus appropriée.
Cette intervention que l’on appelle également dermolipectomie abdominale ou abdominoplastie a pour objectif de retirer les excès de graisse et de peau qui recouvrent les muscles de l’abdomen, c’est en fait un lifting du ventre.


Précisions

Si l’on regarde un ventre de face, on distingue deux « étages », qui sont situés au-dessus et au-dessous d’une ligne horizontale passant au niveau du nombril.
La plastie abdominale a pour objectif de remodeler l’abdomen en diminuant l’excès de graisse, en retirant l’excès de peau, mais aussi en réparant les muscles de la paroi abdominale lorsqu’ils sont trop écartés. La plastie abdominale ne constitue en aucun cas une méthode d’amaigrissement.

La prise en charge par l’assurance maladie de cette intervention est rarement possible. Cela est envisageable dans les suites d’une variation importante de poids, si le tablier abdominal recouvre entièrement le pubis. 

Pendant cette intervention, on peut procéder à une lipoaspiration afin de supprimer l'excédent local de graisse et traiter les muscles de la ceinture abdominale qui sont abîmés. La plastie abdominale la plus commune se déroule de la façon suivante : selon un schéma adapté aux lésions, le chirurgien procède à l'ablation d'un fuseau de peau conséquent, comprenant tout ou partie de la zone située entre le nombril et le pubis. La partie supérieure de la peau qui n'est pas abîmée, située en général au-dessus du nombril, est tirée vers le bas. Ainsi, on obtient une paroi abdominale constituée d'une jolie peau.

La peau abaissée est incisée pour conserver et repositionner normalement le nombril. Selon l'endroit et la quantité de la peau abîmée où est pratiquée l'ablation, l'intervention laissera une cicatrice résiduelle plus ou moins importante et plus ou moins visible. En général, cette cicatrice débute au niveau supérieur des poils pubiens et peut s'étendre plus ou moins latéralement.

Pourquoi faire une plastie abdominale ?

  • Cette intervention concerne aussi bien les femmes que les hommes.
  • Un aspect peu esthétique du ventre peut être lié à la présence d’un volume important de graisse localisé à ce niveau, à la suite d’un régime alimentaire inadapté.
  • Les suites d’une grossesse peuvent également entraîner un surpoids associé à une peau abimée, distendue et vergeturée.
  • Les variations de poids, l’absence d’activité physique peuvent également être à l’origine de disgrâces abdominales graisseuses et cutanées.
  • Il y a plusieurs degrés d’évolution des déformations abdominales. Il peut s’agir d’un simple bourrelet au-dessous du nombril. Dans d’autres cas c’est l’ensemble de l’abdomen sus et sous ombilical qui est déformé par la graisse et le relâchement cutané, avec une extension sur les côtés réalisant les classiques « poignées d’amour ». Dans certains cas, les muscles de la paroi abdominale sont également distendus, réalisant un diastasis. Enfin, à l’extrême, c’est tout le tour de la taille qui est déformé et il faudra faire appel à un body-lift.

Comment faire une lipoaspiration ou une plastie abdominale en toute sécurité ?

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui doit être pratiquée par un Chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique. En pratique, il est très souvent nécessaire de pratiquer une lipoaspiration de l’ensemble du ventre, y compris des flancs.

La lipoaspiration abdominale

  • Dans certains cas la lipoaspiration isolée peut être suffisante si la peau est de bonne qualité et n’est pas trop distendue. La lipoaspiration doit être pratiquée dans une clinique accréditée pour cette intervention, au cours d’une brève hospitalisation qui peut être de quelques heures pour les interventions les plus courantes à 24 h si le volume de graisse aspiré est plus important.
  • L’intervention peut se pratiquer à l’aide d’une anesthésie locale s’il s’agit de traiter une ou deux zones de faible volume. L’anesthésie générale est nécessaire si l’on traite plusieurs zones et que le volume de graisse aspiré dépasse 1 litre.
  • Le principe est d’aspirer la graisse à l’aide de canules creuses, de taille variant de 3 à 5 mm de diamètre, dont l’extrémité est ronde et qui présentent un ou plusieurs orifices situés sur le côté. La canule est reliée à un système d’aspiration et la graisse peut être recueillie dans un flacon stérile pour permettre une éventuelle réutilisation de celle-ci dans le cadre d’un lipofilling dans une autre zone du corps.
  • Les orifices permettant d’introduire la canule sous la peau sont de petite taille (2 à 3 mm) et laisseront, à terme, une cicatrice discrète. Il est nécessaire de pratiquer plusieurs orifices autour de chacune des zones à traiter de manière à pratiquer des tunnels d’aspiration qui se croisent. Cette technique permet d’éviter le risque d’irrégularités de la surface aspirée, notamment les phénomènes de « vagues ».

La plastie abdominale

  • Lorsqu’il est nécessaire de pratiquer une dermo-lipectomie, il faut inciser la peau située juste au-dessus du pubis sur une longueur variable en fonction de la quantité de peau à retirer. L’ensemble du tablier cutanéo-graisseux est décollé. Dans les petites abdominoplasties, le décollement s’arrête à hauteur du nombril, et la peau est re-drapée pour éliminer l’excédent. Dans les dermolipectomies complètes, le décollement remonte jusqu’au niveau des côtes, il est nécessaire de replacer le nombril au bon endroit, puis la peau est remise en tension.
  • Dans les deux cas d’abdominoplastie limitée à la partie basse ou complète, la cicatrice résiduelle se trouvera cachée par un sous vêtement de taille normale.

Les résultats de l'abdominoplastie

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale qui donne d’excellents résultats si l’ensemble des déformations ont été corrigées : lifting cutané-aspiration de la graisse-réparation de la paroi musculaire.

Plastie 1

AVANT PLASTIE ABDOMINALE

plastie 2

2 MOIS POST OP (cicatrice encore rouge)

La consultation doit analyser avec précision la qualité musculaire de la paroi abdominale et dépister l’existence d’une hernie. Il convient de préciser et de dessiner sur la peau du patient la position et la longueur de la cicatrice résiduelle.

Cette opération nécessite une anesthésie générale, et une hospitalisation de deux à quatre jours.

L’intervention se termine par la mise en place d’une gaine ou d’un panty de contention qui devront être portés le plus possible, jour et nuit pendant quinze jours. La patiente peut retirer ce vêtement une fois par jour pour prendre une douche. Les bleus sont présents sur toute la surface qui a été opérée et persisteront pendant une quinzaine de jours. Les douleurs post-opératoires, pendant quelques jours sont possibles et sont facilement contrôlées par le recours à des antalgiques mineurs habituels. Deux semaines d'arrêt de travail sont à prévoir. Il faut s'attendre à avoir une cicatrice rosée au cours des deux ou trois premiers mois. Elle s'atténue petit à petit et jusqu'à trois ans après l'intervention. Les trois premiers mois, il ne faudra pas exposer la cicatrice aux rayons du soleil ni aux U.V. Il faudra patienter au moins six semaines après l'opération pour reprendre le sport. Un traitement anticoagulant est systématiquement prescrit dans ce type d’intervention de manière à prévenir les risques de phlébite.