Septoplastie: tout savoir sur le traitement de la cloison nasale

La septoplastie est une intervention chirurgicale à but fonctionnel, qui consiste à corriger une déviation de la cloison nasale. La spécificité de la chirurgie du nez est qu’elle associe une intervention à but esthétique (rhinoplastie) à une intervention à but fonctionnel pour améliorer la respiration nasale.

1Quelle est la différence entre une septoplastie et une rhinoplastie ?

La septoplastie est une intervention chirurgicale à but fonctionnel qui a plusieurs objectifs :

  • corriger une obstruction nasale secondaire à une déviation de la cloison nasale
  • modifier certaines déformations du nez

Le septoplastie corrige la gêne respiratoire, le sentiment de « nez bouché » qui accompagne souvent l’obstruction nasale.

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale à but esthétique qui a pour objectif de modifier la forme de la pyramide nasale.

La rhino-septoplastie associe les deux interventions, associant ainsi chirurgie fonctionnelle et chirurgie esthétique.

2Qu’est-ce que la cloison nasale ou « septum nasal » ?

Le septum nasal est une cloison située sur la ligne médiane, qui sépare les deux fosses nasales. Il est composé d’une association de structures osseuses et de structures cartilagineuses. Il contribue à déterminer la forme de l’arête nasale et participe au soutien de la pointe de la pyramide nasale.

La cloison nasale est le soutien de la pointe du nez, et la septoplastie permet de modifier la projection de la pointe du nez et d’ouvrir l’angle naso-labial. C’est aussi le point d’amarrage des cartilages de la pointe du nez.

Il arrive parfois que la cloison nasale ne soit pas droite. Cette déformation peut être congénitale, ou apparaître lors de la croissance, ou à la suite d’un traumatisme.

3Dans quels cas doit-on faire une septoplastie ?

Il faut envisager une chirurgie de la cloison nasale en cas d’obstruction nasale entraînant une gêne respiratoire. C’est également une procédure utile pour corriger certaines déformations inesthétiques du nez. En pratique, il est bien rare qu’au cours d’une rhinoplastie il ne soit pas nécessaire de modifier la forme ou la taille de la cloison nasale.

Le diagnostic de déviation de la cloison nasale est essentiellement clinique. Dans certains cas, la réalisation d’un scanner peut être utile.

Une déformation de la cloison nasale peut être primaire d’origine congénitale ou bien secondaire à un traumatisme, par exemple un accident de la voie publique ou un accident de sport. C’est pour corriger cette déformation que la septoplastie est indispensable.

4Quels professionnels traitent la déviation de la cloison nasale ?
Véritable spécialité dans la spécialité, la chirurgie du nez nécessite un grande connaissance de l’anatomie de la zone. Cette intervention peut être pratiquée par un chirurgien qualifié en Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique ou bien par un ORL. Dans les deux cas il est indispensable d’avoir suivi une formation spécifique dans le domaine pour maîtriser parfaitement des techniques opératoires complexes.
5Quelles sont les modalités d’intervention ?

Comme pour la rhinoplastie esthétique, l’anesthésie générale est plus confortable, aussi bien pour le patient que pour le chirurgien. Le temps opératoire nécessaire pour pratiquer le geste septal au cours d’une intervention est de l’ordre de la ½ heure.

L’intervention est pratiquée en chirurgie ambulatoire, c’est à dire sans nuit passée à la clinique. Le patient sort après l’accord du chirurgien, qui s’assure que tout est en ordre.

Le résultat fonctionnel sur l’amélioration de la respiration nasal est constaté par le patient dans les jours suivant l ‘intervention. Les techniques opératoires actuelles permettent d’éviter le plus souvent le « méchage » des fosses nasales qui était particulièrement inconfortable.

La septoplastie en quelques mots :

  • Pas de pansement
  • Pas d’hématome
  • Pas d’œdème
  • Pas de douleur
  • Chirurgie ambulatoire
  • Pas d’éviction sociale
  • Résultat définitif

La septoplastie, intervention chirurgicale fonctionnelle, vise à réparer une malformation ou traumatisme. Comptez entre 500 et 1000 euros pour une septoplastie, en fonction de l’intervention. À noter que la septoplastie est prise en charge, pour une partie, par l‘assurance maladie. Votre chirurgien saura vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche de reconstruction.


Conclusion

La septoplastie est une intervention qui peut être pratiquée isolément, mais qui est souvent associée à une rhinoplastie. La cloison ou septum nasal, composée d’os et de cartilage, est en quelque sorte le soutien de la pyramide nasale et certaines déformations ne peuvent donc être corrigées qu’en la modifiant ou en la stabilisant. Dans tous les cas, cette intervention doit être confiée à un chirurgien spécialement formé à cet exercice.