Brachioplastie - Le lifting des bras
Qu'est-ce qu'une brachioplastie ?
La brachioplastie est une intervention chirurgicale dont l’objectif est de remodeler la silhouette des bras pour corriger un excès de volume ou une distension de la peau. L’aspect inesthétique d’un bras peut en effet se manifester de nombreuses façons. Dans certains cas il existe un excès de graisse diffus sur toute la partie interne du bras. Le traitement sera obligatoirement chirurgical et nécessitera une lipoaspiration qui sera éventuellement complétée par une remise en tension de la peau. Dans d’autres cas la peau est distendue et pend de manière disgracieuse, dès que la patiente lève les bras. La seule solution sera ici encore chirurgicale pour réduire la surface de peau et la retendre. Enfin parfois la peau des bras est « flétrie », mais il n’y a pas de surcharge graisseuse et dans ce cas l’utilisation de fils tenseurs peut donner un résultat convaincant.
La préparation avant une brachioplastie
Votre intervention va se dérouler dans une des cliniques où exerce le Docteur GARCIA et nécessite une hospitalisation de quelques heures seulement.
- Vous devrez arriver à la Clinique environ 2 h avant l’heure prévue au programme opératoire.
- Il est absolument nécessaire d’être à jeun depuis au moins 6 heures. En effet cette intervention se déroule habituellement sous anesthésie générale. L’anesthésie locale est possible lorsque les gestes chirurgicaux à effectuer sont minimes.
Le déroulement de l'opération
La zone de l’incision cutanée qui laissera la cicatrice résiduelle sera dessinée sur votre peau par le Dr GARCIA, avant que vous descendiez au bloc opératoire. Elle est placée sur la face interne du bras, légèrement en arrière, de manière à ce qu’elle ne soit pas visible de face ni de dos en position debout, les bras le long du corps. La cicatrice ne sera donc visible que si vous levez les bras.
Cette intervention comprend deux « temps opératoires » :
- Une liposuccion si elle est indispensable, retire la quantité de graisse nécessaire pour redessiner la forme souhaitée des contours du bras
- L’ablation de la quantité de peau indispensable pour obtenir un résultat harmonieux et élégant
L’intervention va durer environ 2 heures. A la fin de l’intervention et avant votre réveil le vêtement de contention que vous aurez apporté sera mis en place ; vous devrez le garder 15 jours en permanence, jour et nuit. Vous aurez néanmoins le droit de le retirer les jours suivants l’intervention pour vous laver et le laver.
Le Médecin anesthésiste et le Docteur Garcia passeront vous voir dans votre chambre après l’intervention pour autoriser votre sortie.
Les suites opératoires de la brachioplastie
- Les douleurs post-opératoires, légères mais possibles dans les suites de cette intervention, seront bien calmées par les médicaments antalgiques qui vous auront été prescrits.
- Le lendemain de l’opération vos bras seront globalement bleus et légèrement gonflés.
- Il est déconseillé de pratiquer un sport utilisant les bras pendant le mois post opératoire. Quelques mouvements d’assouplissement ou une gymnastique douce sont possibles, après la première semaine.
- Un traitement préventif des phlébites vous sera prescrit par l’anesthésiste à la sortie de la clinique
- En fonction de l’importance de l’intervention pratiquée, une reprise normale d’activité sera possible après 10 à 15 jours.
Les résultats après un lifting des bras
Un résultat immédiat est visible, mais le résultat définitif mettra plusieurs mois à se mettre en place.
Les risques de l'opération
Comme toute intervention chirurgicale, la brachioplastie comporte des risques qu’il faut anticiper. Il est important que les patients discutent en détail avec leur chirurgien plasticien des avantages, des risques et des attentes concernant la procédure afin de prendre une décision éclairée.
Alternative à la chirurgie
Dans les cas où le traitement chirurgical n’est pas indispensable ; il est possible d’améliorer la qualité et la tension de la peau en utilisant des fils « tenseurs » qui sont placés sous la peau. Ce traitement est pratiqué au cabinet et ne nécessite aucune anesthésie.
Les résultats obtenus avec le matériel mis à notre disposition actuellement, sont convaincants si l’indication opératoire a été posée correctement.
Il faut donc admettre que la prise en charge de l’esthétique des bras permet à de nombreuses patientes de trouver, avec leur praticien, la solution efficace pour améliorer leur silhouette.