Tout savoir sur le RENUVION en France
30 avril 2021La liposuccion
La liposuccion, aussi appelée lipoaspiration ou liposculpture, est l’intervention de chirurgie esthétique la plus souvent pratiquée depuis 1974. L’objectif principal de la liposuccion est de remodeler la silhouette de manière harmonieuse, en retirant les poches graisseuses inesthétiques sans laisser de cicatrice importante. Cette technique chirurgicale est adaptée pour réduire une zone spécifique d’accumulation graisseuse, mais elle ne s’adresse pas au traitement de l’obésité. Il est essentiel de comprendre que la liposuccion ne se place pas en opposition, ou en remplacement d'un régime, mais doit plutôt être considérée comme une technique complémentaire.
Quelles zones du corps peut-on traiter avec la liposuccion ?
Le cou et le menton
Le cou, la ligne mandibulaire ou la région sous mentale bénéficient fréquemment de ce traitement, de manière isolée ou en complément d’un lifting cervico-facial. Pour ce faire le chirurgien utilise des canules d’aspiration courtes et de faible diamètre. Les orifices d’entrée pour atteindre la graisse sous cutanée, sont habituellement situées au dessous des lobules des oreilles et sur la ligne médiane dans le sillon sous mental.
Le ventre
Au niveau de l’abdomen et des flancs ("poignées d’amour"), le volume de graisse aspirée est souvent important, supérieur à un litre. La technique, pour obtenir un ventre lisse et homogène, nécessite de faire des trajets d’aspiration croisés, en plaçant les orifices d’entrée dans les sillons sous mammaires, dans le nombril, et au niveau des crêtes iliaques et du pubis. Les canules utilisées sont plus longues et d’un diamètre plus important (4 à 5mm).
Les cuisses
La lipoaspiration est ici très efficace sur la partie latérale des hanches, communément appelée la "culotte de cheval". Les cuisses peuvent également être traitées de manière circulaire, des hanches aux genoux compris.
Les bras
La liposuccion peut également être utilisée au niveau des bras. Il peut s’agir de réduire un volume graisseux important en faisant une aspiration de la graisse de la face postérieure et des faces latérales des bras, pour dessiner une forme harmonieuse. Dans d’autres cas cette intervention précède une résection d’une partie de la peau pour la retendre. Dans ce cas la cicatrice résiduelle est placée sur la face interne du bras pour être invisible de face ou de dos en position debout.
Quel est le principe de la lipoaspiration ?
L’objectif de la lipoaspiration moderne est d’obtenir un résultat homogène, équilibré, sans irrégularités de surface ni aspect de « vagues ». Pour cela, il faut faire plusieurs incisions cutanées, permettant de réaliser avec la canule des trajets d’aspiration croisés sous la forme d’un quadrillage. L’aspiration proprement dite est précédée d’une infiltration de la zone à traiter avec un mélange de sérum physiologique et de produit anesthésiant. La plupart des lipoaspirations courantes durent entre 1 et 2 heures.
Comment se déroule une liposuccion ?
La liposuccion est un acte chirurgical qui ne peut être légalement pratiqué que par un chirurgien qualifié en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique.
La liposuccion est le plus souvent effectuée sous anesthésie générale. L’anesthésie locale est possible pour de petites zones traitées. Le patient est installé sur une table d’opération conventionnelle dans un bloc opératoire respectant les règles de sécurité habituelles. L’intervention commence par une infiltration de la zone à opérer avec un mélange de sérum physiologique et d’un produit anesthésiant. Puis l’aspiration peut progresser, jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
La consultation avec le chirurgien avant une liposuccion
La consultation pré-opératoire doit aborder avec le patient tous les aspects esthétiques et techniques liés à cette intervention. Après un examen clinique qui doit être pratiqué en position debout, les bras le long du corps, puis remontés latéralement à 90 degrés, le chirurgien va montrer ou dessiner sur la peau les zones ou seront situées les incisions cutanées. Il est nécessaire d’expliquer clairement les objectifs, le mode d’anesthésie qui sera choisi, les suites opératoires immédiates : douleurs, œdèmes, ecchymoses, traitements médicaux nécessaires, mais aussi une date approximative pour constater le résultat final (au moins trois mois). Des photographies doivent être réalisées et un document écrit doit être remis au patient.
Les conditions techniques nécessaires pour réaliser une liposuccion dans de bonnes conditions :
- Une anesthésie locale est possible pour faire une lipoaspiration d’une poche graisseuse bien délimitée et de petite taille. A l’inverse, si plusieurs zones doivent être traitées, ou si le volume à aspirer est important il est préférable de choisir un autre mode d’anesthésie : générale ou péridurale.
- Bien entendu, l’intervention doit être pratiquée dans une clinique adaptée apportant toutes les conditions de sécurité nécessaires et le personnel para médical et médical compétent.
- La durée d’hospitalisation est variable, pouvant aller de la chirurgie ambulatoire à une hospitalisation complète de 1 ou 2 jours.
Y-a-t-il différentes techniques ?
Le principe de base de la liposuccion est le même pour toute le monde : infiltration-aspiration. De nombreuses variantes ont été ajoutées en utilisant des ultrasons, des lasers qui ne modifient pas de manière déterminante la qualité des résultats. Il s’agit donc d’une affaire d’habitudes personnelles du chirurgien.
Quels sont les risques d’une liposuccion ?
Les risques sont ceux de toute intervention chirurgicale et c’est pour cela que ces actes doivent être pratiqués par des chirurgiens qualifiés, dans des établissements agréés où exerce un personnel qualifié et où les règles de sécurités sont respectées.
Les suites opératoires de la liposuccion
Pour le patient, les suites opératoires sont inconfortables mais habituellement peu douloureuses.
Les bleus et les œdèmes sont constants, plus ou moins importants en fonction de chaque cas particulier, et vont se résorber progressivement. Enfin le port d’un vêtement de contention, gaine ou panty, est nécessaire pendant un mois.
Le résultat
Le résultat immédiat, que seul le chirurgien peut voir, laisse prévoir ce que sera le résultat final. En effet dans les heures qui suivent l’intervention, la graisse est remplacée par de l’eau qui laissera la place à terme à un tissu fibreux.
L’évolution : est-ce que l’intervention est définitive ?
Le résultat à long terme d’une aspiration de graisse est basé sur la qualité de l’hygiène de vie. En pratique on pourrait séparer les patients candidats à ce traitement en deux lots :
- Les patients qui ont une accumulation de graisse limitée à certaines zones spécifiques mais qui n’ont pas de déséquilibre alimentaire à l’origine, auront un résultat définitif de qualité.
- Les patients qui ont une accumulation de graisse diffuse pour des raisons héréditaires ou pour des raisons d’habitudes nutritionnelles inadaptées, n’auront un résultat stable à long terme, que s’ils corrigent en même temps leur hygiène de vie alimentaire.
Le prix d'une liposuccion
Le prix varie entre 2000 à 7000€ TTC