Tout savoir sur l’esthétique de la fesse
12 octobre 2019Tout savoir sur le RENUVION en France
30 avril 2021Le lipofilling en 7 points clés
Le lipofilling est une technique de traitement utilisée depuis de nombreuses années en médecine et chirurgie esthétiques, pour combler une perte de volume, lutter contre le vieillissement des tissus et améliorer la qualité de la peau. Longtemps inutilisée à la suite d’une lipoaspiration, la graisse retrouve ses lettres de noblesses dans une procédure devenue courante. Focus sur cette procédure incontournable !
#1 Le lipofilling, c’est quoi ?
Le lipofilling, ou lipostructure, consiste à prélever de la graisse dans une zone du corps à l’aide d’une canule de lipoaspiration. Dans le même temps, la graisse est préparée, filtrée et lavée pour être injectée dans la zone qui doit être traitée. Cette procédure peut être utilisée aussi bien pour améliorer le corps que la face. Il est important de considérer que le lipofilling est associé à la notion de rééquilibrage des volumes.
#2 Quelles zones traiter avec un lipofilling ?
-
Traiter le visage avec le lipofilling
Le lipofilling est une procédure fréquemment pratiquée au niveau du visage. Il est possible d’utiliser la graisse de plusieurs manières pour corriger une perte de volume localisée au niveau des tempes, des pommettes et des joues mais également de la ligne mandibulaire et du sillon nasogénien ainsi qu’au niveau des rides d’amertumes. La graisse autologue remplace alors les produits de comblement traditionnels à base d’acide hyaluronique. D’une manière plus subtile, la graisse peut être utilisée après émulsification ou enrichissement, au niveau des cernes ou des lèvres et participe alors à l’amélioration de la qualité de la peau.
-
Traiter le corps avec le lipofilling
Au niveau du corps, les demandes de lipofilling sont de plus en plus fréquentes. Grâce à cette technique de réinjection de graisse, il est possible de combler les déficits de volumes localisés mais également de rééquilibrer une silhouette en redistribuant les masses graisseuses. Dans la plupart des cas de lipofilling, c’est l’occasion pour le patient de redessiner sa taille et ses hanches pour une femme de réduire ses poignées d’amour pour un homme, et de parfaire la projection et la forme de la partie haute des fesses. Combinée à la pose de fil tenseurs, le lipofilling offre des résultats naturels et élégants pour redessiner une silhouette.
#3 Quelles quantités sont prélevées ?
Les quantités nécessaires pour pratiquer un lipofilling dépendent de la zone à traiter. Pour améliorer l’aspect de la face, le chirurgien prévoit environ 4 seringues de 10ml pour être certain de pouvoir injecter entre 5 et 8 ml par côté. Pour un traitement « full face » par lipofilling, il faut envisager environ 20 ml de graisse injectée sur l’ensemble de la face (lèvres, tiers moyen, cernes, tiers supérieur). Bonne nouvelle pour les patients, on prélève souvent plus de graisse qu’il n’en faut !
En ce qui concerne l’amélioration de la silhouette, et notamment le lipofilling de fesse, il faut pratiquer un prélèvement de graisse plus important. Ainsi, 600 ml à 1 litre de graisse prélevée sont nécessaire pour pouvoir réinjecter entre 300 et 400 ml par côté.
#4 Quels effets de la graisse sur la peau ?
Souvent détestée, et presque toujours traquée, la graisse est un produit aujourd’hui reconnu pour améliorer la trophicité des tissus et les possibilités de cicatrisation. Toutes les zones de notre corps peuvent être aspirées : ventre, cuisses, hanches, bras, genoux… Autant ne pas se priver de cette procédure qui améliore progressivement la qualité, la souplesse de la peau et l’éclat du teint !
#5 Quels avantages présente le lipofilling ?
Le premier avantage du lipofilling, et pas des moindres, est son aspect totalement autologue. C’est-à-dire que la graisse injectée appartient au patient, et qu’il n’y a donc aucune réaction ou rejet possible. En outre, il n’y a pas d’hospitalisation à prévoir dans le cadre d’une intervention esthétique sur le visage, puisque l’acte est pratiqué dans le cabinet du chirurgien.
Enfin, le lipofilling est l’occasion de se débarrasser d’un bourrelet disgracieux ou de redessiner une zone de son corps qui nous complexe !
#6 En pratique, comment ça se passe ?
Pour un traitement de la face, le patient est pris en charge au cabinet du chirurgien. Il faut prévoir une séance d’une heure. C’est une procédure indolore, qui ne nécessite généralement aucune d’anesthésie lourde, sauf une légère anesthésie des points d’entrée de la canule de lipoaspiration. En termes de suites opératoires, quelques œdèmes ou ecchymoses peuvent apparaître à la suite d’un lipofilling, mais sans jamais conduire à une éviction sociale.
Le lipofilling de fesse est une intervention chirurgicale qui nécessite le prélèvement d’une plus grande quantité de graisse, et doit donc être pris en charge dans de parfaites conditions sanitaires. C’est pourquoi cette intervention d’environ 1h30 se pratique dans un bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale. En termes de suites opératoires, on préconise le port d’un panty, et l’arrêt du sport pendant 4 semaines. Une activité sportive douce (yoga, étirements, assouplissements) peut être reprise après environ 15 jours en fonction de la récupération du patient.
#7 Le lipofilling, combien ça coûte ?
Au cabinet du chirurgien, pour un lipofilling de la face, il faut compter environ 1000 euros par séance. Une seule séance suffit pour obtenir des résultats convaincants et durables. Ce prix comprend le matériel de prélèvement, l’acte esthétique, et les consultations de suivi du patient.
Dans le cas d’un lipofilling de fesse, comptez environ 3 000 euros. Ce prix comprend les frais de clinique (environ 1000 euros), les honoraires de l’anesthésiste (environ 500 euros), le kit de prélèvement et de nettoyage de la graisse (environ 500 euros) et les honoraires du chirurgien (environ 1000 euros). N’hésitez pas à contacter notre cabinet de chirurgie esthétique parisien pour des informations complémentaires.